jeudi 26 août 2010

Escapade sur Ste-Catherine

J'espère que vous avez un peu de temps devant vous parce qu'aujourd'hui je sens que je vais m'étendre. Faut dire qu'il y en a beaucoup à dire; j'ai passé la journée à parcourir les grandes rues de Montréal. D'ailleurs, je commence à me sentir de plus en plus Montréalais, par exemple, je deviens frustré dans les escaliers roulants des stations de métro quand les gens se mettent dans la voie rapide et n'avancent pas. Par contre, en sortant des bouches de métro, je prends systématiquement la mauvaise direction, je fais donc un peu touriste encore.

J'ai eu une révélation: avoir un Mac c'est bien beau, mais sans logiciel de traitement de texte, en création littéraire, j'irai pas loin. J'ai donc décidé de faire une escapade jusqu'au Future Shop pour me procurer iWork. Je voulais aller chez Future Shop parce que le Apple Store, c'est tout un chiare. Je google map, je trouve mon chemin, à quelle station débarquer et tout ça, j'y vais, jusque là ça va bien mais évidemment, en sortant du métro, je tourne du mauvais côté. Au moins, je m'en suis rendu compte pas trop loin, alors je rebrousse chemin et je vais retrouver la Ste-Catherine, je vais au Future Shop...et je me rend compte que c'est un chiare encore pire que le Apple Store alors je ressort du Future Shop et je continue la Ste-Cath jusqu'au Apple Store et finalement je m'en suis sorti en vie et avec iWork entre les mains.

Tant qu'à avoir la journée devant moi, je me suis dit :«parcourons la Ste-Catherine», et c'est ce que j'ai fait. Je suis allé aux locaux de Musique Plus. Comme je n'ai pas le câble, je devrai aller regarder leurs émissions en live, pas le choix. Je suis donc entré pour trouver le studio où ils tournent Paris Hilton's my new BFF, question de flatter ses cheveux soyeux (on a beau dire ce qu'on voudra, Paris n'est peut-être pas la plus intelligente, mais il faut lui accorder que ses cheveux son vraiment très soyeux). Comme je n'ai pas trouvé par moi-même, je me suis mis à hurler «Paris! Menez-moi jusqu'à Paris! Je vous en prie!» Et puis j'ai été mené jusqu'à la porte par Jonathan Roy qui n'a pas pu s'empêcher de me ficher un oeil au beur noir au passage. Bon, comme vous l'avez peut-être déduit, cette partie est fictive, mis à part ce qui concerne les cheveux de Paris Hilton et les comportements violents de Jonathan Roy...mais le reste j'ai tout inventé, réflexe j'imagine.

Bref, je suis passé devant les locaux de Musique Plus, la Place des arts, et je suis descendu jusqu'au Village où n'y avait-il pas une vente trottoir chez American Apparel. Je me suis acheté une veste hier...mais...bref...j'ai donc maintenant 2 vestes, à part celle à Lévis. 18$, auriez-vous pu résister? Pas moi. C'est un court paragraphe, mais ça a été une longue marche, alors je suis retourné à ma résidence installer iWork, essayer de me planifier une soirée sympathique demain (ça c'est à suivre), manger de la soupe en canne, me laver et repartir. En ce qui concerne la soupe, j'ai découvert une chose: la friteuse d'ancien temps dont je me sert pour faire bouillir des trucs et tout ça ne trouve pas sa place sur ma parcelle de comptoir. Tel un gitan, je dois donc concocter mes repas à même le sol, ce qui n'est pas si déplaisant en fin de compte.
Je repart donc après souper «spotter» l'endroit où je compte sortir demain, sur le boulevard Mont-Royal, et cette fois-ci je prends la bonne direction. Que ne vois-je pas sur mon chemin: la fameuse Boîte Noire, ce magasin qui vend et loue des films de répertoire et je ne crois même pas connaître un seul film qu'ils ne peuvent me louer. Bon, ok, j'exagère, mais n'empêche que c'est la caverne d'Ali Baba...des Almodovar que je n'ai pas vus! Je continue, je trouve ce que j'étais venu voir, ça existe donc vraiment dans la vraie vie, je fais demi-tour et je vois «rue St-Denis». Rue St-Denis, c'est une belle rue, et ça croise Ste-Catherine. Oui, j'ai déjà passé une bonne partie de la journée sur Ste-Catherine, mais il va faire noir bientôt et c'est pas pareil. Je prends donc la mauvaise direction, après avoir pris la bonne mais avoir pensé que c'était la mauvaise, avoir donc fait demi-tour avant de réaliser un bon bout plus loin qu'en fin de compte j'étais correct le premier coup. Finalement, la Ste-Catherine était beaucoup plus loin que ce que je croyais mais ça m'a permis de réaliser qu'en terme de beauté, St-Denis ne se compare à rien de ce que j'ai vu à date. C'est sûr qu'il commençait à faire de plus en plus noir et la ville le soir, avec toutes ses enseignes illuminées, ça me fait totalement craquer. Ça sent bon aussi, et ça donne faim, parce que ce sont les restos qui dégagent ces séduisantes effluves. Dommages que ce soient tous des restos si bourgeois qui doivent probablement coûter la peau des fesses. Tout ça pour dire que c'est un coin sublime, et surtout dans le quartier latin. J'arrive finalement sur Ste-Catherine, mal aux jambes, ça fait un bon bout que j'en abuse, donc je continue un bout et je reprends le métro. Me revoici donc.

Ah oui, j'ai oublié de mentionné que je me suis aussi acheter une chemise de hippie dans un magasin bizarre sur Mont-Royal, une chemise avec un capuchon, le meilleur des 2 mondes.

Ça, c'était ma journée. J'ai de grosses ampoules sous les orteils mais je suis bien content parce que plus j'explore cette ville, plus je l'aime, et je crois bien avoir trouvé ma place.

P.S. Il y a une fille qui m'a dit que mon sac était beau (celui avec une radio imprimée sur le devant), petit bonheur, moi qui me sens maintenant si ordinaire parmi ces gens aux styles bizarres. En parlant de ça, j'ai toujours pas croisé Xavier Dolan, il me semble bien pourtant que c'est dans cette ville qu'il réside.

2 commentaires:

  1. cest ce quune chemise devrait-etre!!!

    Mais quel plaisir jai a vu suivre dans vos palpitantes aventures mon cher.

    RépondreSupprimer