mercredi 25 août 2010

Djésus land


Saviez-vous ça qu'il y a des rabais étudiants chez American Apparel? En tous cas à Québec personne m'avait jamais demandé ma carte étudiante, Montréal me plaît de plus en plus, dire que tout ce temps j'ai été arnaqué. J'ai aussi était faire un tour au Renaud Bray, quelle librairie immense. On arrive devant un grand escalier, j'avais envie de le monter à genoux.

Pour ceux qui la comprennent pas, je fais référence aux pèlerinages, parce que je suis aussi allé à l'Oratoire St-Joseph. Il y a des gens qui y viennent et montent jusqu'à l'Oratoire à genoux, et laissez-moi vous dire que même debout c'est long. C'est certainement l'église la plus immense que j'ai vu de ma vie, et la plus touristique aussi. Jésus n'était-il pas opposé à l'idée d'une boutique dans une église? En fait, c'est une cathédrale, j'imagine que ça échappe à la règle. Je rigole mais c'est grandiose, vraiment. On peut même y voir le coeur du Frère André dans un espèce de bocal sacré, j'ai pas osé prendre une photo, je sais pas si ça aurait été blasphématoire ou quelque chose. Je me dis toujours qu'il vaut mieux être avec Dieu que contre Dieu, c'est quand même un adversaire de taille. Le jardin aussi est superbe avec le chemin de croix en sculptures de granit. Il y en a une un peu perturbante qui représente Jésus torse nu tenant un voile sur le bas de son corps, faut bien cacher son pipi, bref cette statue-là ressemble un peu à la Vénus de Milo mais avec une barbe et des bras. Par contre, elle n'est pas aussi troublante que la fontaine sur laquelle on tombe à la fin du trajet: un grand bassin au bout duquel une fontaine surmontée d'un agneau doré duquel coule un jet d'eau par le flanc, comme si l'agneau saignait.

En bref, c'était ça ma journée montréalaise.

P.S. Gênez-vous pas pour laisser des commentaires, comme ça je saurai si quelqu'un lit ou si j'écris tout ça pour rien, quoique je le ferais quand-même pour le plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire